Les parents et les familles unis dans une communauté de destin sont le socle du mouvement parental Apei Papillons Blancs, créé au début des années 1960. Ils n’ont eu de cesse de se battre pour défendre les droits et la dignité des personnes en situation de handicap et de leurs familles, et de trouver des moyens humains, matériels et financiers permettant l’émergence de réponses pour leurs enfants, à l’époque totalement exclus du système scolaire et de la vie sociale en général.
Dirigées par des parents et amis de personnes en situation de handicap, tous bénévoles, les neufs Apei du Pas-de-Calais, fédérées au sein de l’Udapei 62,
se définissent en 2020 comme des entrepreneurs militants pour une société inclusive et solidaire, permettant la participation et la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.
En savoir plus
Plus de 60 ans après, l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs familles), est devenu le principal mouvement parental associatif français, qui rassemble 60 000 familles et accompagne 180 000 personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique.