En tant que fonction militante des Apei, la Vie associative permet l'organisation d'événements pour favoriser les rencontres, le lien social, l’information entre pairs ou la participation à la vie locale, avec le concours de tous ses bénévoles, adhérents et salariés, aux côtés de partenaires.
C’est un engagement qui peut prendre de multiples formes, où chacun peut apporter son aide selon sa disponibilité, ses centres d’intérêt, ses compétences, pour contribuer au développement de l'accueil et à la qualité de l'accompagnement des personnes.
Ces actions peuvent être un soutien aux familles et aux parents, à travers par exemple, de temps de rencontres pour passer un moment ensemble, discuter et s'entraider.
Des actions régulières sont également menées telle l’opération nationale : "partageons une brioche pour soutenir les personnes handicapées mentales !"
qui a lieu dans toute la France chaque année au mois d’octobre. Cette opération, animée par des parents, amis bénévoles et des personnes en situation de handicap, consiste à vendre des brioches dans des lieux de vie sociale et de droits communs, afin de récolter des fonds pour l’association.
D’autres actions de ce type (vente de cartes de vœux et de cadeaux lors des fêtes de fin d’année, marchés de Noël, sorties, repas, loto, concert de rock ‘n’ roll, gala de catch etc.) reflètent le dynamisme des parents bénévoles, au profit des fonds associatifs, destinés à servir ou à améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
La force d’un mouvement porté par des bénévoles !
Bénévolement, des parents, des frères et sœurs parfois, des amis participent à cette animation de la Vie associative. Chacun investit du temps personnel, selon ce qu’il est en mesure de pouvoir consacrer à l’association, pour organiser, animer des actions, voir jusqu’à devenir membre du conseil d’administration.