L’Udapei 62 est constituée en association. Elle a pour vocation de rassembler des Associations ou Groupements impliqués dans l’accompagnement des personnes qui ont un retard global des acquisitions et une limitation des capacités adaptatives et qui ont des difficultés durables à se représenter elles-mêmes, qu’il s’agisse notamment de la déficience intellectuelle ou cognitive, de polyhandicap, d’autisme, d’infirmité motrice-cérébrale et de handicap psychique. Cet accompagnement vise aussi à apporter une aide à leurs familles.
Compte tenu de son statut associatif, elle fonctionne sur la base d’une Assemblée Générale qui fixe les grands objectifs et valide les décisions capitales pour l’organisation de l’Union départementale.
Le Conseil d’Administration est l’organe délibératif qui, par délégation de l’Assemblée Générale, statue sur les décisions de mise en œuvre du rapport moral et d’orientations de l’Assemblée Générale.
Le Bureau est l’instance qui relie les Présidents des Apei ou leurs représentants et qui est amené à se positionner sur des sujets par délégation du Conseil d’Administration.
Le conseil d'administration
Le Bureau du Conseil d’Administration
- Président André BONNIER (Apei les Papillons Blancs arrondissement de Saint Omer)
- Président adjoint Ghislain MERLEN (Apei de Montreuil/Mer et GAM)
- Secrétaire Thibaut HEGLEYE (Apei de Lens et environs)
- Secrétaire adjoint Martine HERMANT (Apei de Béthune)
- Trésorier Francis DEWEZ (Apei d’Arras)
- Trésorier adjoint Jacky VASSEUR (Afapei de Calais)
- Membre du Bureau Jean Marc LECERF (Afapei de Calais)
- Membre du Bureau Eric CARLIER (Apei les Papillons Blancs d'Hénin/Carvin)
Les membres
- Elodie DEPRES
- Olivier FROISSART
- Jean DESBONNET
- Armand BREBION
- Marie Christine MARRIE