L'accessibilité

La démarche S3A : Accueil, Accompagnement et Accessibilité

Les Apei sont engagées pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap mental dans tous les espaces de la vie sociale culturelle et sportive, scolaire etc.

Le S3A est un symbole développé par l’Unapei depuis 1998

Logo S3A

Il permet d’expliquer ce qu’est le handicap intellectuel, d’évoquer les compensations possibles afin de favoriser l'accessibilité des  lieux de droit commun (transports, services publics, établissements scolaires, équipements sportifs et culturels, centres commerciaux…)

Ces actions sont organisées en duo avec des parents et des personnes en situation de handicap

tous formés au S3A, afin de rencontrer et d’organiser des formations S3A pour les professionnels travaillant dans ces différents lieux. Lorsque la formation est terminée et que les divers acteurs du droit commun appliquent les préconisations du S3A, le lieu est labellisé et peut afficher le logo S3A.

À ce jour, nombre de lieux sont labellisés tels, la cité Europe à Calais, des grandes surfaces dans différentes villes du Pas-de-Calais, des complexes de cinéma, la plupart des mairies et bien d’autres encore.

Ce travail repose, pour majeure partie, sur un fort investissement des bénévoles.

Le FALC: Facile à Lire et à Comprendre

Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est une transcription d’un langage classique en langage simple et compréhensible par tous. Il est un outil facilitant l'accessibilité des textes écrits pour les personnes en situation de handicap mental. Il résulte d’un long travail de recherche mené au niveau européen par l’Unapei au sein de l'organisation Inclusion Europe.

Le FALC est une méthode répondant à des règles précises, et nécessitant une formation pour pouvoir l’utiliser.

Tous les documents traduits en FALC sont réalisés par des groupes de personnes en situation de handicap accompagnées par une personne de soutien.

Le document réalisé en FALC est ensuite soumis à un autre groupe de personnes en situation de handicap, afin d’en vérifier la compréhension et de le modifier si nécessaire avant de le publier. 

Les règles européennes du FALC

Le FALC est également un outil de promotion de la personne en situation de handicap,

qui favorise son autodétermination, en lui permettant de mieux comprendre, à travers les messages et les documents adaptés, l’environnement dans lequel elle évolue. Il permet par conséquent, de faciliter l'expression d'un choix, la  formulation d'un projet, et de renforcer son pouvoir d'agir.

En facilitant l’accessibilité, le FALC peut servir à d’autres groupes de la population pour faciliter leur inclusion (par exemple des personnes migrantes ou étrangères en difficulté avec la langue française, personnes âgées en perte de capacités cognitives, etc.).

Les Apei sont toutes très engagées dans le développement de cet outil d’accessibilité et ont travaillé avec les acteurs et partenaires locaux et institutionnels pour traduire des documents grand public en FALC.

Un exemple de document FALC : Le droit de vote 

En savoir plus

On peut citer la traduction de tous les outils de la loi de 2002-02 dans les divers établissements et services à destination des personnes (contrat de séjour, charte des droits et libertés des personnes en situation de handicap, projet individuel, règlement intérieur, etc.). 
Certaines associations traduisent également les présentations des Assemblées générales annuelles auxquelles sont conviées les personnes accompagnées

Avec les partenaires, on peut par exemple citer la traduction du guide du musée du Louvre Lens, du livret d’accueil des Centres Hospitaliers de Calais, d’Hénin Beaumont, Arras et de nombreuses autres réalisations.

Une marque labélisée

L’Unapei a réussi à faire reconnaître la marque FALC et engage une campagne de labellisation pour tous les documents d’information affirmant être du langage adapté.

La Marque Qualité FALC certifie que ses détenteurs suivent un cahier des charges qualitatif pour mettre en œuvre leurs services. C’est aussi la marque de l’engagement d’acteurs professionnels qui garantissent la participation effective de personnes handicapées intellectuelles.