Juan XXIII

Projet ERASMUS : 3ème jour à Madrid

La journée a débuté avec la visite de la fondation « Juan XXIII » suivie d’une phase d’échange et d’explication avec différents professionnels. Au sein d’un même établissement sont regroupés :

  • Un centre de jour : Accueillant des personnes en situation de handicap au sein d’un lieu afin de favoriser leur bien-être (par le biais de salle Snoezelen, activités, sorties) mais tout en visant le développement de leur autonomie (avec par exemple l’utilisation d’un appartement de formation où un travailleur social accompagne les personnes vers l’apprentissage de tâches domestiques diverses).

  • Un centre dit « occupationnel » : Où les personnes accompagnées travaillent directement. Nous avons pu observer au loin, des personnes dans un grand atelier effectuer divers actes de conditionnement.

  • Un centre de formation à l’emploi : Accompagnant des personnes en situations de handicap et/ou en situation de vulnérabilité vers des certifications professionnelles (hôtellerie, restauration, horticulture..).

  • Un centre de réadaptation professionnelle : Accompagnant les personnes avec des difficultés psychiques importantes dans leurs parcours vers l’emploi.

Ce début de journée s’est soldé par un moment convivial grâce à un temps de restauration proposé par les professionnels de la fondation et réalisé par les personnes accompagnées par le centre de formation à l’emploi.

Nous avons ensuite flâné sur Madrid, découvrant le Palais Royal ou encore l’architecture de la ville sous un soleil nouveau. 

La journée s’est soldée par un magnifique spectacle de Flamenco, une grande découverte pour toutes et tous.