
Projet ERASMUS : 5ème jour à Madrid
Merci à Sylvia de nous avoir de nouveau accueilli dans les locaux de Plena Inclusion pour nous présenter les différents supports techniques de l’association.
Sandra nous a parlé de l’éducation inclusive qui a pour mission de parvenir à ce que chaque personne en situation de handicap bénéficie d’un accompagnement dans les établissements (centres ordinaires ou spécialisés). Pour eux, chaque enfant doit avoir sa place en école.
Ce service travaille sur 5 axes :
Formation/stages
Participation des familles et des élèves
Réglementation/ incidences politiques qui doivent être adaptées aux vraies nécessités des familles et des établissements
Formation et développement des capacités pour les équipes et le professorat
Transformer les centres spécialisés en centres ressources et les centres ordinaires pour répondre au mieux aux besoins des élèves
Firmin nous a parlé du service dédié au logement, il a pour but que les personnes en situation de handicap ou en grand besoin puissent accéder à un logement autonome.
Le projet pilote « mi casa une vida en communidad », a permis à 275 personnes en situation de handicap d’accéder à un logement autonome tout en étant inclus dans la communauté.
Ceci a pu se faire grâce à un système d’accompagnement :
Facilitateurs professionnels garantissent que la personne en situation de handicap prenne ses propres décisions.
Connecteurs communautaires explorent en amont les quartiers pour faire une cartographie des services de la communauté (ex : commerces, salles de sport ….). Ils font le lien avec les services en coordination avec les facilitateurs pour identifier les besoins de chaque personne
Puis Maribel (élue auto-représentante) accompagnée par Carmen nous a présenté la plate-forme espagnole des représentants visant à renforcer de plus en plus la participation et la représentation des personnes en situation de handicap en Espagne. Mais également de renforcer leur autonomie et d’assurer la défense de leurs droits et leur inclusion. Cette plateforme a vu le jour en 2021
Nous avons fini cette matinée par un repas partagé avec Maribel et Sylvia, nos travailleurs d’ESAT ont pu continuer à échanger avec Maribel.
Ce voyage avait un double objectif : découvrir le monde du travail inclusif en Espagne pour les personnes en situation de handicap mais aussi de partager un moment enrichissant tous ensemble.
Sur place, nous avons pu échanger avec des professionnels, des personnes accueillies et découvrir différentes structures inclusives, ce qui nous a permis de mieux comprendre les pratiques espagnoles en matière d’inclusion et d’accessibilité. Ce séjour a aussi été une belle expérience humaine, favorisant les échanges et le partage entre tous les participants.
Entre rencontres inspirantes et moments de convivialité, ce voyage a été une expérience enrichissante à la fois sur le plan professionnel et humain.
Merci à l’Udapei 62 d’avoir porté ce projet ERASMUS+
Merci à Plena inclusion, aleph tea et la fondation Jean 23 pour leur accueil
Merci à Binh pour cette organisation au top mais aussi pour son dynamisme et sa bonne humeur.
Merci à notre groupe d’avoir fait de ce séjour une expérience inoubliable
