EDITO
Mardi 17 octobre, s’est tenue une nouvelle Journée départementale Udapei 62 «Les faits papillons, à l’assaut de la RSO ! « au Arena Stade Couvert de Liévin. L’occasion pour les 230 participants (administrateurs bénévoles, personnes accompagnées, salariés) pour s’informer, découvrir, débattre avec les Apei du Pas de Calais sur la responsabilité sociétale des organisations, dans le contexte social et médico-social, valoriser les actions déjà menées et identifier les leviers pour la suite. Parce que la planète n’attendra pas, parce que les associations (secteur privé à but non lucratif) ont de belles cartes à jouer, parce que les personnes accompagnées ont à coeur d’être actrices de leur environnement !
Parce que cette journée était formidable, parce qu’on a du mal à clôturer cette belle dynamique, parce qu’il faut encore et toujours faire connaître les initiatives des Apei du Pas-de-Calais.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de réaliser ce livret, pour garder la mémoire de cet évènement, le faire connaître et laisser des traces.
C’est ainsi l’occasion de mettre en valeur la dynamique collective qui a porté la co-construction du programme de la journée. Durant une année, le groupe de préparation, composé de 20 personnes accompagnées, salariés et administrateurs, a cogité, phosphoré avec exigence et créativité. > Avec l’envie que cette journée soit riche en connaissances, mais aussi en expériences VECUES. Ainsi le temps du midi a été l’occasion de mettre les mains dans la terre, de jouer aux cartes de la planète, de fabriquer des produits d’entretien, de voir le projet des ruches, de concocter un smoothie…
> Avec le désir d’aller au-delà d’une seule journée… ce qui a donné lieu au concours artistique lancé dès le mois de mai : 52 créations plastiques, musicales, poétiques, chantées, filmées, émanant des 7 Apei du Pas-de-Calais.
> Avec la volonté de rendre chaque temps accessible à tous et de permettre le partage durable des supports de présentation en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) seront réutilisés par le Shift projet à l’échelle nationale, les ambassadeurs du CERRD (Centre Ressource du Développement Durable) et la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) réutiliseront le support de présentation en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), en région… autant de publics et de réseaux touchés suite à notre journée départementale.
> Avec l’exigence de faire coïncider le thème avec l’action concrète de protection de notre environnement réusage de papier, un goodie unique et utile (une bouteille d’eau en verre) , promotion du covoiturage, pesée des déchets du repas, repas durable avec pesée des déchets.
Nous espérons que vous retrouverez cette belle énergie en lisant ces quelques pages.
Pour conclure, nous devons un énorme merci :
> Au Comité d’organisation (composé de personnes accompagnées et salariés et animé par Audrey MONTIGNY et soutenue par Laurence BOCKL pour le travail accompli
> Aux 7 Apei du 62 pour leur contribution super-active
> Aux contributeurs de la journée qui ont joué le jeu de conférences accessibles à tous : les ambassadeurs du Cerdd, à IRTS Hauts-de-France, à la CRESS Hauts-de-France, aux shifters de The Shift Project, à la Compagnie La Belle Histoire
> A Elior France et Api Enseignement des Hauts de France pour leur soutien
Accéder aux vidéos de la journée
Vidéo : concours "Protégeons la planète"